Les Timbrés de l'Orthographe

Voici un aperçu de nos actions.

Un nouveau label pour la langue française.

Créés et développés par les Éditions de l’Opportun, les « Timbrés de l’orthographe » s’adressent à tous les amoureux de la langue française, petits et grands et ont pour but de poursuivre 3 objectifs principaux :

- rappeler aux Français de façon ludique et didactique les règles, mais aussi les pièges et les difficultés de la langue française,
- promouvoir et de défendre la langue française,
- lutter contre l’illettrisme.

Enfants, parents, professeurs, les « Timbrés de l’orthographe » s’adressent à tous les amoureux de la langue française, petits et grands.


Le ministère de l’Éducation nationale, soutien des Timbrés depuis la première édition.

Grâce au soutien du ministère de l’Éducation nationale, de nombreuses classes primaires et de collège se sont inscrites lors de la première édition des Timbrés de l’orthographe via le site Éduscol www.eduscol.education.fr qui a montré toute son efficacité pour relayer les tests de sélection. Également, la forte mobilisation des recteurs permettra d’accueillir les 10 000 finalistes régionaux dans l’enceinte de 23 universités, partout en France.

Une marque, plusieurs rendez-vous.

Entièrement dédié à la langue française, Les « Timbrés de l’Orthographe » s’articulent autour de plusieurs rendez-vous tout au long de l’année :

- une collection de livres pratiques,
- un site internet,
- un grand concours d’orthographe,
- un magazine consacré entièrement à la langue française,
- une application iPhone et iPad totalement gratuite,
- des cahiers de vacances.

L’Edition.

La collection de livres pratiques

Les Éditions de l’Opportun publient tout d’abord une collection de livres pratiques sur la langue française signés notamment Jean-Pierre Colignon, ancien directeur de la correction du quotidien Le Monde ou le lexicographe et grammairien Jean Maillet. Ludiques, instructifs et pédagogiques ces livres pratiques permettent aux lecteurs de baliser les grandes difficultés de la langue française et de découvrir l’histoire étonnante de notre patrimoine linguistique. Diffusée en librairie, la collection de livres éditée par les Éditions de l’Opportun compte de nombreux titres.

 

 

Le magazine

Magazine trimestriel entièrement consacré à la langue française, Timbrés de l’orthographe est destiné à tous les amoureux des mots ou tout simplement à ceux qui ne veulent plus faire de fautes. Au fil des pages, chaque numéro vous invite à découvrir ou à retrouver de façon ludique et didactique les règles, pièges et difficultés de la langue. 

Un grand concours national… et international

Parallèlement à son activité éditoriale, le grand concours national d’orthographe des « Timbrés de l´orthographe » permet chaque année à plusieurs dizaines de milliers de Français de jouer avec la langue et de se confronter à ses pièges et difficultés tout en s´amusant.
Cette opération s´adresse au grand public. Tout le monde peut y participer en s’inscrivant dans l´une de ces 4 catégories :

- Enfants « cadets » (8-12 ans)
- Enfants « juniors » (13-18 ans)
- Adultes (18 et plus)

En outre, depuis 2014, la Fondation Alliance française organise parallèlement  « Les 24h de l’orthographe » dans près de 100 villes du monde entier permettant à de nombreux francophones et francophiles de prendre part au concours des Timbrés de l’orthographe via les Alliances françaises participantes. Le meilleur de chaque continent est convié à Paris pour participer à la grande finale nationale Timbrés de l’orthographe afin de décrocher le « Prix spécial Alliance française ».
Pour plus de renseignements sur les « Les 24h de l’orthographe », contactez la Fondation Alliance française au 01 53 63 08 03

Les tests de sélection

La septième édition du grand concours des « Timbrés de l´orthographe » est officiellement lancée le mardi 1er novembre 2016. Pour s´inscrire, les participants doivent répondre au test de sélection établi par un jury composé d’enseignants et diffusé sur ce site. Il est également disponible dans les pages et les sites de nos partenaires médias mais également dans des écoles primaires et collèges avec la contribution du ministère de l’Éducation nationale et de son site www.eduscol.education.fr .

Des finales régionales

Les finales régionales se dérouleront le samedi 25 mars 2017. Les participants seront alors soumis à l´épreuve incontournable de la dictée ainsi qu’à des questions à choix multiples, avec notamment des questions régionales. Le texte de la dictée, un inédit, ne sera pas un parcours d´obstacles. Accessible et instructif, il aura pour principal objectif de procurer un maximum de plaisir aux participants. Ces finales régionales permettront de sélectionner les 500 meilleurs candidats qui seront conviés à la grande finale nationale qui se déroulera le samedi 11 juin à Paris.

Une grande finale nationale

La grande finale nationale aura lieu le samedi 10 juin 2017, à Paris, et réunira les 500 meilleurs candidats venus de toute la France. Cette finale sera présentée par Frédérick Gersal de France Télévisions. Au terme de cette ultime épreuve, quatre récompenses seront remises dans chacune des trois catégories : le timbre d’or, le timbre d’argent, le timbre de bronze et le prix spécial du jury.

Luc Ferry, parrain de l’opération

Succédant à Philippe Delerm, Eric-Emmanuel Schmitt, Tatiana de Rosnay, Daniel Picouly et Lorànt Deutsch, c’est Luc Ferry qui nous fait l’honneur d’endosser les habits de parrain de la sixième édition du concours des « Timbrés de l’orthographe ». Le philosophe essayiste et ancien Ministre de l’Education nationale est également un amoureux de notre belle langue et de ses difficultés. Il incarnera l’opération et sera l’auteur des textes des dictées proposées. Il co-présentera la grande finale nationale en juin 2016.